Installés à Aix-en-Provence, où ils partagent un cabinet avec un troisième confrère, Nicolas Tikhomiroff (alias M. Clavicule sur les réseaux sociaux) et Caroline Basdevant sont équipés, depuis janvier 2022, des technologies icoone, imoove et kysio.
Témoignage
"Avec Allcare innovations, ce cabinet a trouvé son bonheur"


TÉMOIGNAGE
Cabinet AixOsteo | Aix-en-provence (13)


_imoove, un outil bluffant
“Je fais beaucoup de traumatologie, de suivi de sportifs, mais aussi de la neurologie, des domaines dans lesquels imoove s’est avéré bluffant !
Au cabinet, nous proposons une prise en charge individuelle, basée sur le travail actif et le mouvement. imoove permet par exemple de remettre en mouvement une articulation après une chirurgie du LCA (Ligament Croisé Antérieur), même si c’est encore douloureux. Il suffit de travailler à vitesse lente et faible amplitude. Cela évite au patient de développer une raideur, voire une kinésiophobie, ce qui est fondamental pour sa récupération.
imoove est efficace aussi avec des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer car il permet un travail en double tâche, qui s’avère intéressant sur le plan cognitif.
D’une séance à l’autre, j’ajuste les paramètres de façon très progressive, 90 % du temps, je fixe moi-même les paramètres, et de temps en temps, il m’arrive d’utiliser les protocoles d’exercices pré-établis. » précise Nicolas.

_Les bilans avec imoove et Kysio, un atout majeur
« Nous apprécions vraiment le fait de pouvoir réaliser des bilans avec imoove et kysio.
Par exemple avec un patient parkinsonien qui tombait en arrière 10 fois par jour, cela m’a permis de constater que son centre de gravité était déporté à gauche et en arrière. À partir de ces éléments, j’ai conçu un travail spécifique de reprogrammation neuromotrice (équilibre, transferts d’appui…) et au fil des séances, j’ai refait le bilan pour montrer au patient sa progression.
Les bilans sont des vrais plus, ils rendent la rééducation plus ludique, stimulante et variée ! »

_Kysio, un assistant polyvalent
“Avec Kysio, on peut faire beaucoup de choses : du renforcement de l’épaule ou du dos, travailler les abdominaux et les obliques, la récupération de l’amplitude articulaire avec un patient atteint de capsulite par exemple. Kysio est un super outil, agréable à utiliser, y compris pour les patients qui le trouvent moderne. C’est vraiment un ‘plus’ pour le cabinet”, affirme Nicolas.

_icoone, un complément de la main en Sénologie
« Pour ma part, je suis membre du Réseau des kinés du sein (RKS), je fais donc beaucoup de sénologie, drainage lymphatique, réflexologie plantaire… En sénologie, je propose une rééducation active et adaptée à l’âge et au traitement des patientes, avec pour objectif la reprise de l’activité physique.
Je cherchais depuis longtemps un outil pour compléter ma main dans le traitement de certaines cicatrices compliquées, fibrosées, adhérentes. J’ai suivi la formation de Nadine Varaud, puis je me suis renseignée sur icoone, qui m’a séduite.
Depuis qu’il est arrivé au cabinet, je l’utilise tous les jours. Il m’apporte le coup de pouce nécessaire sur une cicatrice rétractile ou un hématome induré par exemple. Cela m’aide aussi lorsque je fais du DLM : un passage avec icoone permet de dégonfler l’oedème au préalable. Je gagne vraiment du temps sur ce type de problèmes. Mais l’appareil est aussi très efficace pour le traitement des douleurs neuropathiques.
Si certaines patientes ont une appréhension à l’idée d’être touchées par une machine, au début, elles oublient leurs craintes quand elles sentent les résultats obtenus. Je peux démarrer à distance de la zone délicate, si besoin, et je reste toujours très attentive à leur ressenti, à chaque séance. J’adapte les paramètres (rythmicité, puissance d’aspiration, mode continu ou discontinu…) en fonction. » précise Caroline.

