Multi Micro Stimulation Alvéolaire
Des solutions au service de la sénologie


Soin de la peau & du tissu conjonctif
Maîtrise du geste avec biofeedback


Votre espalier devient intelligent & interactif
Mouvement Élisphérique 3D


Rééducation & performance neuro-motrice
Introduction à la sénologie
Avec près de 59 000 nouveaux cas détectés chaque année en France, le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes. Même s’il reste la première cause de décès par cancer chez les femmes, les progrès de la médecine, les opérations de dépistage précoce et les campagnes d’information, telles qu’Octobre Rose, ont permis d’améliorer nettement le taux de survie des patientes.
Mais une fois la guérison amorcée vient le temps de la reconstruction physique et psychologique, indispensable pour surmonter cette épreuve et revenir progressivement à une vie normale.
L'importance de la prise en charge kinésithérapeutique après un cancer du sein
Un diagnostic de cancer du sein justifie la mise en place d’une stratégie qui allie, tout ou partie, les méthodes thérapeutiques suivantes : la chimiothérapie (CT), la chirurgie, la radiothérapie (RT), les thérapies ciblées et l’hormonothérapie (HT)… Pourvoyeuses de nombreux effets secondaires, elles conduiront néanmoins la plupart des femmes vers la guérison (85 à 90% à 5 ans). Pour que la qualité de vie soit associée à cette guérison, la kinésithérapie offre un panel de techniques aidant à la reconstruction totale du corps de la patiente.
Mastectomie partielle ou totale, biopsie du ganglion sentinelle, curage axillaire, reconstruction immédiate, différée ou sans reconstruction, les traitements s’adaptent aux caractéristiques du cancer (in situ, infiltrant, récepteurs hormonaux, HER2, ou triple négatif, génétique, métastatique, …). Dans tous les cas, du plus léger au plus virulent, l’objectif final de la réadaptation mise en oeuvre par le kinésithérapeute est de permettre à la patiente de retrouver les mouvements du corps et des tissus, et la pratique d’une activité physique adaptée qui, grâce à de nombreuses études, a montré son intérêt en prévention de la récidive.
Si pour cela, les techniques manuelles « hands-on » et les exercices « hands-off » sont incontournables, le rééducateur doit, pour obtenir le meilleur résultat possible, se faire aider de techniques instrumentales qui ont fait leur preuve sur les transformations des tissus conjonctifs : cicatrices, oedèmes et lymphoedèmes, fibroses, transformations tissulaires avec douleur, avec ou sans inflammation.
PARTENAIRE DU RÉSEAU DES KINÉSITHÉRAPEUTES DU SEIN
L’association RKS, créée le 15 octobre 2019, rassemble plus de 1600 adhérents et s’organise sur le territoire national grâce à 108 référents locaux. RKS milite pour que les spécificités de la prise en charge en kinésithérapie des patientes atteintes de cancer du sein soient reconnues et inscrites dans le parcours de soin. RKS œuvre au quotidien pour apporter aux patientes un suivi adapté et de qualité et l’intégration de la kinésithérapie sénologique dans leur parcours de soin.
Pour ce faire, RKS est constitué de kinésithérapeutes diplômés, ayant suivi une formation spécifique dans la prise en charge de ces patientes et qui ont à cœur l’accompagnement global de leurs patientes. RKS est également un réseau de compagnonnage qui se mobilise pour qu’aucun kiné, quel que soit son niveau d’expérience, ne se retrouve seul dans sa pratique.
A cette fin, RKS se positionne en source d’informations et de connaissances pour tous les professionnels qui veulent améliorer leur prise en charge et impulse un partage d’expériences permettant de croiser les approches et les regards de chacun pour des suivis adaptés et de qualité.

Totalement naturelle et indolore, icoone® est la technologie idéale pour prévenir et agir contre ces effets secondaires. Dès la première séance, elle offre des résultats visibles, palpables et ressentis sur tous les types de tissus même les plus fragiles.

Grâce à l’unité Kysio®, qui enregistre et analyse un mouvement, le kinésithérapeute aide la patiente à la récupération totale de l’amplitude articulaire, au renforcement musculaire des membres supérieurs et inférieurs et à l’amélioration de la posture.

Avec la plateforme de déstabilisation imoove®, le kinésithérapeute accompagne la patiente dans une phase de reprise d’activités physiques permettant des actions de mobilisation, de proprioception, de renforcement musculaire et de réhabilitation posturale globale.
Des technologies complémentaires pour retrouver les mouvements du corps !
La web-présentation : Une solution simple et pratique pour découvrir l'ensemble de nos solutions.
Découvrez de chez vous en seulement 15 minutes nos technologies et leurs applications.
Replay de la conférence
Utilisation d'icoone en sénologie
icoone Talks
« L’efficacité des micro-stimulations icoone® pour la rééducation du cancer du sein »
par Jocelyne Rolland | Kinésithérapeute Sénologue.
Une formation Sénologie
La science des seins | Le cancer des seins
Allcare Academy
« Reconstruire les mouvements du corps et des tissus pour reconstruire une femme blessée » : Une formation spécifique destinée aux Masseurs-Kinésithérapeutes a été créée et est dispensée par Jocelyne ROLLAND dans notre centre de formation Allcare Academy.
La théorie est complétée par des temps de pratiques. Les kinésithérapeutes peuvent ainsi développer leur raisonnement clinique et l’accompagnement global de la patiente qui en découle.
icoone® soutient chaque année le Réseau Diane !