Skip to main content

Témoignage
"J'ai tout de suite compris son intérêt"

Grâce à l’Institut Universitaire du Rachis de Caen, regroupant médecins, neurologues, chirurgiens et Masseurs-Kinésithérapeutes, Sébastien Arassus a pu découvrir les solutions proposées par Allcare innovations. Selon lui, les bénéfices d’une plateforme motorisée sont évidents.

Familier de l’équipement complémentaire à sa pratique manuelle et suite à l’acquisition d’un imoove, il s’est projeté facilement avec un Kysio. Pour lui, ces solutions présentent un réel intérêt et de grands bénéfices.

TÉMOIGNAGE DE SEBASTIEN ARASSUS - MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE
Aunay-sur-Odon (14)

On peut être un « kiné de campagne », en plein désert médical comme Sébastien dans le village de Aunay-sur-Odon en Normandie et pour autant demeurer à la pointe des pratique et des équipements.

“J’ai tout d’abord acheté une plateforme imoove. J’ai apprécié le discours, ce sont de vrais passionés de notre métier ! C’est donc naturellement que je suis retrounée les voir pour compléter mon équipement avec leur solution Kysio ! J’ai tout de suite compris son intérêt (Kysio), notamment concernant la rééducation dynamique, d’autant qu’une grande partie de mon travail concerne la rééducation de l’épaule et le travail neuro-moteur”

L'UTILISATION DE KYSIO

« Une séance de Kysio se déroule en 3 temps. D’abord, le kinésithérapeute montre au patient le geste qu’il doit réaliser. Kysio enregistre les données. Ensuite, le kinésithérapeute programme la séance : durée, nombre de répétitions, nombre de séries, temps de pause entre chaque. Puis le patient doit reproduire le plus fidèlement possible le mouvement exécuté initialement et enregistré par Kysio. Il peut suivre la qualité de son geste sur l’écran, avec un curseur, une cible avec son jeu de couleurs tout simple. »

Kysio, au service du praticien

“Pouvoir maîtriser la vitesse, l’angle, le nombre de répétitions… est vraiment un grand plus dans ma pratique quotidienne. Une telle technologie est un vrai atout dans un cabinet, permettant d’améliorer le bilan que l’on fait sur l’utilisateur. L’évaluation ostéo-musculaire dynamique proposé par l’unité Kysio permet d’évaluer la force musculaire ainsi que l’amplitude articulaire et de comparer ainsi le membre sain/lésé, ce qui est une pratique courante en kinésithérapie »

Ainsi, pour Sébastien Arassus, Kysio est bien intégré à son quotidien. « Il est parfaitement rentré dans mes protocoles de rééducation usuels. Je le vois comme un couteau suisse « 

« L’unité Kysio se fixe sur son espalier existant, ce qui représente un gain d’espace. La prise en main est très intuitive. Le marquage au sol permet de placer le patient précisément. Il peut être debout, assis sur un ballon, un tabouret… Kysio est adaptable en hauteur ce qui permet de l’utiliser avec un enfant par exemple« 

Kysio, au service des utilisateurs

Au-delà de l’appui que fournit Kysio au kinésithérapeute, c’est aussi une aide à la progression pour l’utilisateur. Grâce à Kysio, il y a un réel constat de la progression au fil des séances. « Kysio permet une analyse et une objectivation des résultats pour voir la progression. C’est une source de motivation pour le patient ! C’est très important pour le patient qui comprend son évolution et qui constate à quel moment et pourquoi il peut ressentir une douleur. »

Et surtout, les utilisateurs sont conquis par le côté amusant d’une technologie, telle que Kysio. « Cet écran, ça les motive. Ça rend l’exercice ludique et ils ont envie d’y arriver alors ils s’appliquent. Je vois une vraie différence avec ce que je pouvais leur proposer avant. Placez un patient face à un espalier, montrez-lui l’exercice et regardez : 2 minutes après, si vous ne le surveillez pas de près, il ne fera déjà plus le bon geste »

EN PRATIQUE

Sébastien nous explique quelques cas concrets de sa patientèle utilisant les solutions imoove et Kysio.

Pascal, 56 ans atteint d'une hémiparésie spastique.

« Fonctionnellement, Pascal ne perçoit pas la verticale. Certains spécialistes appellent ces patients des ‘’pushers’’. Debout et droit, il lui semble qu’il est penché à droite. Donc, il corrige. Il croit alors être droit, il est penché et tombe.

En utilisant Kysio, nous pouvons travailler doucement assis puis debout face à l’espalier devenu « intelligent » des mouvements symétriques où il ajustera sa perception de la verticale à la lumière du biofeedback visuel face à lui. Il constate facilement l’asymétrie et corrige sa position en dynamique, améliorant ainsi sa proprioception. Dans ce cas, le biofeedback est un précieux allié lors de la séance permettant à Pascal de travailler de manière symétrique et équilibrée. » explique Sébastien.

Pascal, 56 ans atteint d'une hémiparésie spastique.

« Kysio permet de travailler les auto-mobilisations en contrôlant l’amplitude. On essaye alors de contrôler les amplitudes et la vitesse des mouvements. Extension et flexion d’épaules doivent être réalisées dans la bonne amplitude et à la bonne vitesse. Histoire d’éviter de forcer ou de se jeter dans le mouvement…

Après, on augmente la charge ou encore on cible un travail en course externe…plus difficile. De son côté, Robert constate ses progrès. Dans une même séance et de séance en séance….« 

"Plus le temps passe et plus je me dis que j'ai bien fait de doper mon vieil espalier d'une bonne dose de Kysio !"

Besoin d'un conseil ?

Nos conseillers sont à votre écoute au +33 (0)4 75 25 00 55 ou contactez-nous via notre formulaire de contact !

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS
REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#AllcareInnovations
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner