Utilisation de imoove pour l'entrainement de handball

“Acquérir force, endurance et vitesse par le mouvement.”

Avec plus de 330 000 licenciés et plus de 2 300 clubs répartis dans toute la France en 2021 (source FFHandball), le handball est un sport complet. C’est un sport de pivot contact et de lancer. Les traumatismes surviennent principalement en compétition, surtout dans les phases offensives.

Ainsi dans l’espoir de constituer l’équipe la plus performante possible, il s’avère primordial de tenir compte des différents facteurs qui l’entourent. On se concentrera, entre autres, sur les qualités propres du joueur : ses capacités athlétiques, sa force, son endurance, sa vitesse, sa puissance, sa souplesse…

Le joueur d’handball est un athlète qui nécessite une préparation physique complète : membres supérieurs, inférieurs, gainage et motricité.

Avec imoove la préparation physique sera complète, elle prendra en compte l’ensemble des groupes musculaires.

Pathologies fréquentes

Les principales blessures liées à la pratique du handball touchent principalement les membres inférieurs :

Les fractures de l'épaule,

Les ruptures du ligament croisé antérieur,

Les ruptures traumatiques du tendon d'Achille,

Les luxations ou douleurs chroniques de l'épaule,

Les lésions articulaires des membres supérieurs et inférieurs représentent près d’un tiers de ces lésions qui touchent essentiellement l’épaule.

Bienfaits imoove

imoove développe tout d’abord le renforcement musculaire et le gainage coordonné des muscles cervico-scapulaires, ainsi que le contrôle et la puissance des bras qui tiennent les poignées.

L’entrainement avec la technologie imoove permet également d’avoir :
– Des appuis précis,
– Une position optimale,
– Une coordination globale,
– Une puissance musculaire adaptée.

L’entraînement sur imoove permet aussi de faire un bilan postural dynamique des défauts du joueur et de la replacer dans ses schémas naturels. Ainsi il augmente ses performances et diminue les occasions de blessures.

 

Prévention des blessures

Renforcement musculaire

Performance

La parole du Préparateur physique

“Changements d'appuis violents. Contacts physiques intenses. Tirs hyper techniques et surtout très exigeants pour l'articulation de l'épaule.

Voilà ce qui caractérise en quelques points ce sport ludique et passionnant mais qui nécessite une préparation physique rigoureuse possible grâce à imoove. La profondeur du travail musculaire permis par la machine va préparer, renforcer et même réparer les zones particulièrement sollicitées.”

Mickaël LiabeufPréparateur physique

L’avis du thérapeute

“imoove est particulièrement performant pour optimiser le tir en suspension du joueur de handball qui demande une habileté ouverte, c'est-à-dire une sollicitation des chaines croisées ouvertes.
Ce geste doit s'adapter au contexte d'un environnement en instabilité permanente que le mouvement élisphérique du plateau reproduit parfaitement. Travail des appuis, travail de l’habileté en chaines croisées et travail proximo/distal : épaule - coude - main.”

Frédéric DubayleMasseur-Kinésithérapeute

imoove s’adapte parfaitement au lancer du handball, dit « à bras cassé », celui-ci est accompli à une main, cette dernière se situe au dessus de la ligne des épaules au lâcher de l’objet.

Travail d’habileté vitesse – force – geste complexe et performant, en double tache via l’écran de l’imoove et ses cibles interactives.

entrainement handball imoove

En pratique l’utilisation du plateau en amplitude et vitesse progressive permet de simuler toutes les positions terrain et l’instabilité des contacts entre joueur. 

entrainement handball imoove

Travail membre supérieur en course externe avec résistance élastique progressive et variable (geste) et en course interne (musculation) sur point fixe. 

entrainement handball imoove
Vous souhaitez en savoir plus sur la
technologie imoove ?
Contactez-nous
Vous souhaitez recevoir la brochure
imoove sport ?
Contactez-nous

    *Obligatoire