imoove – BOXE

“Prévenir plutôt que guérir”

La boxe permet de travailler sur la globalité du corps : en puissance pour les coups et en souplesse pour l’esquive. Découvrons l’utilisation de l’imoove pour un entrainement de boxe efficace.

Les critères prédominants pour la pratique de la boxe sont la vitesse et l’explosivité. Malheureusement, une lésion même réparable peut-être vite invalidante si elle est négligée. Les gants, le taping et une technique parfaite sont les éléments essentiels pour la pratique sécuritaire qu’est ce sport extrême.

« Le boxeur semble au premier abord un être marginal. Il pratique l’un des sports les plus violents qui soient, selon les clichés et stéréotypes voulant que le boxeur cherche uniquement à mettre son adversaire au tapis en usant de ses poings, sans véritable discernement. Si le boxeur ne se prive pas de gestes apparemment violents, il doit néanmoins savoir mouvoir son corps en faisant preuve d’adresse et de précision afin de donner grâce et fluidité à ses mouvements et gestes. Les vifs exercices au programme se déroulent sous la direction de l’entraîneur, certes, mais également avec l’aide — délibérée ou non — d’autres boxeurs qui, en l’occurrence, se révèlent partie prenante de l’acquisition de l’habitus pugilistique. »

André MONROCHE, médecin du sport

Pathologies fréquentes

Selon une étude de l’INSEP – département médical, les principaux motifs de consultation, pour un boxeur de haut niveau, sont dû à des troubles fonctionnels locomoteurs.

Ces sportifs développent donc une à une, des pathologies articulaires, puis musculaires ensuite tendineuses et pour finir, ligamentaires :

Les fractures du poignet, doigts, chevilles

Les lésions ligamentaires

Les tendinites

L’entorse de la cheville ou du genou

Bienfaits imoove

Sur un boxeur et sur tous types de sportif, imoove permet de  :

  • Gagner en force et en tonicité,
  • Avoir un meilleur équilibre,
  • Diminuer les risques de blessure.

L’entraînement sur imoove permet aussi de faire un bilan postural dynamique qui détermine les défauts du sportif, et permet de le replacer dans ses schémas naturels.
Ainsi, avec l’ajout de l’imoove dans son processus d’entrainement, le boxeur augmente ses performances et diminue ses occasions de blessures.

Prévention des blessures

Renforcement musculaire

Performance

La parole du préparateur physique

“imoove permet de travailler la transmission des forces en partant des appuis, des muscles posturaux profonds notamment dorsaux et abdominaux pour des coups plus puissants et plus efficaces.”

Mickaël LiabeufPréparateur physique

L’avis du thérapeute

“Sur un imoove en Mode Aléatoire, nous renforçons les qualités de transferts d'appuis ou de déplacements des membres inférieurs du boxeur.”

Jean-Pascal DouissardMasseur Kinésithérapeute

Renforcement des membres supérieurs en concentrique et excentrique grâce à l’utilisation des résistances élastiques progressives avec la reproduction de mouvements semblable à ceux utilisés dans la pratique de la boxe.

préparation boxe imoove

Travail de différents coups spécifiques à la pratique des boxes pieds-poings avec une accentuation du travail d’appuis induit par une instabilité permanente via le mouvement élisphérique de l’imoove.

préparation boxe imoove

Renforcement musculaire avec un travail de Gainage Dynamique : Abdomino Lombo pelvie et Cervico Scapulo Thoracique.

 

préparation boxe imoove
Vous souhaitez en savoir plus sur la
technologie imoove ?
Contactez-nous
Vous souhaitez recevoir la brochure
imoove sport ?
Contactez-nous

    *Obligatoire